Qualité de vie

Qualité de vie dans le TDM


Le TDM affecte profondément l’individu, sa famille et la société dans son ensemble, ses effets se faisant sentir dans les domaines de la qualité de vie, y compris la santé mentale, les relations, le fonctionnement et l’engagement dans les activités de la vie quotidienne.[1]

« Lorsque vous souffrez d’une maladie mentale, des choses qui se produisent autour de vous peuvent vous affecter davantage... Cela vous affecte plus, beaucoup plus, des petites choses comme ne pas vous demander si vous aimeriez un café ; des choses tellement banales mais qui peuvent vraiment vous affecter pendant certains des jours difficiles » Citation d’un patient, adaptée d’après Barney et al, 2011*[2]

Plusieurs études ont établi le fardeau global du TDM.[3] Dans une étude prospective de 12 mois, les patients atteints de TDM présentaient un risque d’invalidité près de 5 fois plus élevé que les personnes asymptomatiques.[4]

L’impact du TDM sur la vie quotidienne est illustré par une enquête menée auprès de patients italiens et de membres de leur famille.[5] Veuillez vous reporter aux « Symptômes du TDM » dans la section « À propos du trouble dépressif majeur » pour plus d’informations.

« Pourquoi est-ce que je me sens si seul ? Est-ce simplement parce que c’est moi ou tout simplement parce que je dois faire face à cette horrible maladie qui me ronge lentement de l’intérieur et qui s’empare lentement de moi et qui, je le sens, ne va pas lâcher prise ? »

Citation d’un patient, adaptée d’après Barney et al, 2011*[2]

Facteurs associés à une diminution de la qualité de vie dans le TDM

Une étude longitudinale sur la qualité de vie menée auprès de plus de 1 000 patients atteints de TDM en France, en Allemagne, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni a rapporté :[6]

Un score de santé mentale (Mental Component Summary Score, MCS [Score récapitulatif des composantes mentales]) SF-12 sévèrement altéré chez les patients atteints de TDM par rapport à d’autres maladies chroniques courantes (MCS 26,5 contre 50)

Une association forte entre la sévérité de la dépression évaluée par le patient (PHQ-9) et l’altération de la qualité de vie (p < 0,001 pour MCS SF-12)

D’autres études ont révélé des effets préjudiciables supplémentaires sur la qualité de vie, le fonctionnement et le coût chez les patients atteints de TDM, associés à :

• Des affections comorbides chroniques[7]
• Des affections psychiatriques comorbides[8]
• Un âge plus avancé[8][9]
• Une augmentation de la sévérité des symptômes[9]

« Je dois faire attention, car je peux soudainement sombrer dans la dépression sans raison apparente et en rester prisonnier pendant des semaines »
Citation d’un patient, adaptée d’après Barney et al, 2011*[2]

« Je me demandais comment les autres personnes peuvent affronter le travail au quotidien... Parfois, il semble impossible de fonctionner ‘normalement’, car je ne veux pas que des personnes inappropriées le sachent par crainte de discrimination »
Citation d’un patient, adaptée d’après Barney et al, 2011*[2]

* La citation est adaptée d’après un examen complet des problèmes signalés et/ou des questions posées par les utilisateurs d’un forum en ligne de soutien à la dépression.[2]

Abréviations

MCS, Mental Component Summary Score. TDM, Trouble dépressif majeur. PHQ-9, Patient Health Questionnaire-9. SF-12, 12-Item Short Form Survey.

EM-128262 - May 2023